Fiscalité locations saisonnières, impôt location saisonnière

Lactualité du meublé de tourismes et de la chambre dhôtes

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Locataire Où trouver ma location de vacances ?

Où trouver ma location de vacances ?

Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Internet est à ce jour la meilleure façon de trouver une location de vacances avec le meilleur rapport qualité/prix. Mais attention, il existe des arnaques aux locations de vacances ! Comment se retrouver dans les offres ? Comment choisir au mieux sa location de vacances ? Comment payer un acompte ?

Les sites gratuits de locations de vacances

Il existe de nombreux sites internet qui listent les locations de vacances à travers le monde. Les sites de petites annonces gratuites (pour le propriétaire) n'apportent pas une grande qualité. Pourquoi ?

  • Comme l'annonce est gratuite, n'importe qui peut passer une annonce. Elles ne sont pas vérifiées, ne demandent aucun investissement pour l'annonceur, donc très facile de passer une annonce sans avoir l'information de celui qui la passe !
  • Ces sites n'ont pas de moyen financier pour faire des contrôles (les annonces sont gratuites, à part leboncoin). Est ce que vous travaillez pour rien ?
  • Ces sites ne font pas de publicité pour se faire connaitre, elle affiche uniquement de la publicité pour se rénumérer
  • Si vous avez un problème avec votre réservation, qui va vous aider ?

Les sites payants de locations de vacances

Donc pour éviter des ennuis, tournez vous vers des sites internet payant (pour le propriétaire), mais attention ils existent plusieurs sites et ne sont pas toujours très sérieux. Comment savoir si le site est fiable ? Ils n'existent pas une méthode, mais certains critères peuvent être analysés :

  • Le propriétaire doit payer pour passer son annonce (le site aura des informations fiables sur le propriétaire)
  • Est ce que le site propose de visiter les locations, si oui sélectionnez en premier les annonces qui ont été vérifiées. C'est un gage de sécurité ! A notre connaissance, il existe un seul site qui propose ce service pour les locations de vacances, il s'agit de Génie Vacances.
  • Est ce que le site vous aide en cas de problème (quand vous arrivez sur votre lieu de vacances, le logement que vous avez réservé n'existe pas ... comment faire ?)
  • Est ce que le site propose un moyen de paiement sécurisé pour une réservation (en cas de problème, vous pouvez être remboursé)
  • Est ce qu'un numéro de téléphone est disponible pour joindre le site de petites annonces (de préférence pas un numéro de portable, préférez les sites qui ont des bureaux ... pour certain il s'agit juste d'une activité secondaire ....)
  • Certains sites proposent que les anciens locataires laissent une appréciation sur leur site. Vérifiez que vous trouvez des appréciations négatives (en général les sites préfèrent ne pas les afficher pour ne pas pénaliser les propriétaires - pas très sérieux ...)

Une fois le site internet sélectionné, il vous reste à trouver la location de vos rêves :

  • Pas de photo, évitez !
  • Evitez les prix trop bas (en général une offre avec de superbe prestation à un prix très bas n'est pas très bon signe), à part pour une dernière minute !
  • Vérifiez la qualité de la description
  • Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander des renseignements (dans un premier temps par mail pour garder une trace)
  • N'hésitez pas à téléphoner au propriétaire

Le propriétaire a besoin d'une garantie de votre part pour éviter de se trouver avec une annulation de dernière minute. Pour réserver comment faire :

  • Le plus sécurisant pour le locataire est d'utiliser un site qui bloque votre acompte ou le paiement de votre loyer. Cet argent sera débloqué qu’après votre arrivée. Si vous avez un problème avec votre location (fausse location, location non conforme ...), l'argent ne sera pas versé au propriétaire et vous sera restitué. C'est la meilleure des garanties si vous trouvez un site qui propose cette solution et que le propriétaire est d'accord (si son logement est conforme, il n'hésitera pas à vous proposer cette solution car elle est très sécurisante pour lui – rapidité dans la réservation, garantie du paiement)
  • Utilisez un chèque ou un virement pour verser votre acompte (au nom du propriétaire). Ne faites jamais de mandats !
  • Ne pas verser la totalité de la location sans aucun contrat

Vous avez encore un doute pour louer un appartement directement auprès d'un propriétaire, cette article va vous aider à trouver location de vacances.

Arnaques à la location de vacances

Vous trouverez de nombreux articles sur les journaux sur les arnaques à la location de vacances. Voici quelques exemples (vous pouvez également nous envoyer par mail, les articles sur ce sujet - nous acceptons que les articles venant des journaux de la presse papier) :

arnaque à la location de vacances aux Salins : neuf familles piégées par le bon coin = lien vers l'article

Mise à jour le Samedi, 21 Juillet 2012 16:04  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


Inscription Newsletters

Pour recevoir notre newsletters (une fois par mois) entrez votre mail

Liens

Statistiques

Affiche le nombre de clics des articles : 420323