Fiscalité locations saisonnières, impôt location saisonnière

Lactualité du meublé de tourismes et de la chambre dhôtes

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Propriétaire Nouvelle arnaque : squatte de votre logement de vacances

Nouvelle arnaque : squatte de votre logement de vacances

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Nouvelle arnaque : squatte de votre logement de vacances

Une nouvelle arnaque au logement vient d’être mise au grand jour par Le Parisien. Le principe est simple. Un réseau organisé dans l’Essonne repère les logements dont les occupants (propriétaire ou locataire) sont partis en vacances ou les logements qui sont mis à la vente. Ils forcent la porte d’entrée, changent les serrures et se chargent de louer au plus vite le logement.

La loi est du côté du squatteur

Cette bande organisée s’empresse de trouver un locataire pour le logement acquis à moindre frais. Ils encaissent la caution et le mois de loyer. Lorsque le propriétaire ou locataire officiel revient de vacances, il peut seulement constater qu’il ne peut plus rentré dans son logement et qu’un nouveau occupant se trouve dans sa résidence ! Récupérer son logement dans ce cas de figure n’est pas évident ! Vraiment un comble … Deux cas de figure se présente :

  • L’intrusion est constatée dans les 48 heures : dans ce cas les squatteurs vont être poursuivis  pour violation de domicile et l’expulsion pourra se réaliser rapidement. Mais que signifie rapidement ? Ne comptez pas reprendre votre logement immédiatement ou même dans les quelques jours qui suivent !
  • L’intrusion n’a pas été constaté dans les 48 heures et le logement était vide (par exemple vous étiez en train de vouloir vendre ce bien) : dans ce cas la police ne peut pas intervenir, vous devez lancer une procédure judiciaire avec un coût qui peut dépasser les 5000 euros et surtout qui peut durer plusieurs mois (on peut aller jusqu’à 5 mois !).

La location de vacances une cible facile

Par définition, les locations de vacances peuvent être une cible facile pour ses escrocs. Les logements sont régulièrement vides, surtout pendant la période basse et les propriétaires n’habitent pas toujours à proximité. Belle surprise lorsqu’on arrive à son appartement ou à sa maison pour accueillir un locataire … et qu’on n’arrive pas à ouvrir la porte d’entrée ou que l’on trouve un squatteur !

Comment éviter ce problème ?

La solution n’est pas facile. Dans une résidence, il faut avoir des voisins de confiance qui peuvent vous alerter en cas d’intrusion mais la méthode infaillible est à première vue d’installer un système d’alarme avec surveillance pour qu’une société puisse intervenir dans le cas d’une infraction. Un souci de plus à gérer ! Mais pour l’instant, cette arnaque touche seulement une résidence dans la région parisienne.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir


Sondage vacances

Quel est le site de location de vacances le plus efficace
 

Inscription Newsletters

Pour recevoir notre newsletters (une fois par mois) entrez votre mail

Liens

Statistiques

Affiche le nombre de clics des articles : 420289